Une fosse septique bouchée : les conseils

Article publié le 03-03-2016 à 00:00:00 dans la categorie: > maison

Avant de procéder aux travaux de vidange, il faut toujours passer par l’identification des causes d’obstruction. Est-ce la fosse septique ou bien les tuyaux d’évacuation qui sont bouchés ? La fosse est-elle pleine ?

Après constat, il sera plus facile d’opter pour les méthodes de débouchage adéquates, en cas de fosse septique bouchée. Cap sur la manière de vidanger et de déboucher efficacement une fosse septique.

Comment identifier une fosse septique bouchée ?

Les indicateurs pouvant révéler un encombrement sont les mauvaises odeurs dans la maison ou la lenteur d’évacuation des eaux usées. La présence d’un élément obstruant les tuyaux de canalisation cause le bouchage de la fosse septique. En effet, une évacuation difficile, une fosse débordante ou pleine d’eau ainsi qu’un bouchon dans les toilettes sont les symptômes d’une difficulté d’obstruction. Une odeur nauséabonde venant de l’emplacement de la fosse ou bien un ravalement d’eaux sales depuis les canalisations du lavabo ou de l’évier ? Il est alors conseillé de passer par une vidange ou un désencombrement.

Repérer la partie bouchée

Après avoir remarqué ces indicateurs de fosse bouchée, il faut identifier l’emplacement du bouchon obstruant les conduits. En contrôlant le niveau des boues dans la fosse, on saura s’il faut vider la cuve et faire un nettoyage complet par des professionnels. Il se pourrait aussi que le niveau de la boue soit normal, il s’agit alors d’une occlusion dans les drains d’épandage. Dans ce cas, le bouchon devra être enlevé par un spécialiste en assainissement. Pour repérer la partie bouchée, vérifiez l’écoulement de l’eau en ouvrant tous les regards puis les différents points d’eau un par un.

Trouver une spécialiste en assainissement

Pour procéder au débouchage de la fosse septique, il faudra faire appel aux services d’un professionnel de l’assainissement pour bénéficier d’une intervention technique et efficace. ADT est une société d’assainissement opérant sur l’Ile-de-France, pour les particuliers, les entreprises ou les syndics. Durant ses 10 ans d’expérience dans le domaine de l’assainissement, l’entreprise dispose des artisans et des matériels adaptés pour la vidange, le pompage, le dégorgement ou le débouchage de fosse septique.





Dans la même catégorie