Temps de lecture : 2 minutes

Le métier d’un plombier ne se cantonne pas à la simple réparation des fuites d’eau et à l’installation des tuyaux. Ce type de professionnel est en mesure d’intervenir pour différents travaux de plomberie et dans de nombreux domaines du bâtiment. Même s’il s’agit d’un spécialiste des installations sanitaires, le plombier est aussi disposé à se charger du chauffage et de l’installation de toute la tuyauterie. Dans ce cas, il travaillera en étroite collaboration avec l’architecte dans le cadre d’une construction. En lisant ces quelques lignes, vous aurez une idée précise des différents domaines d’intervention d’un plombier.

Le plombier se charge de la plomberie et du système de tuyauterie

C’est par rapport aux plans de l’architecte que le spécialiste en plomberie à Nice va définir l’emplacement des appareils électroménagers et des arrivées d’eau. Il va alors marquer les murs ou les planchers pour avoir des repères avant de percer les trous nécessaires à l’installation des conduites et de l’ensemble de la tuyauterie. Il est tenu d’assurer la conformité de la tuyauterie selon les normes en vigueur que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Il doit également garantir que l’installation est totalement étanche. Cela afin d’éviter tout risque de dommage ou d’augmentation de la facture d’eau. En effet, quelques gouttes anodines qui s’échappent d’un tuyau peuvent avoir des conséquences lourdes aussi bien sur votre infrastructure que sur votre portefeuille. Par ailleurs, le plombier est aussi capable d’assurer les réparations qui se rapportent à l’évacuation des eaux du toit au caniveau.

Le plombier s’occupe de l’installation des cuisines et de salles de bains

Lorsque les tuyaux sont correctement installés, le spécialiste en plomberie se charge également de l’installation des différents éléments sanitaires notamment dans la salle de bains et la cuisine. Les compétences du plombier se rapportent aux éviers, lavabos, robinetteries, douches et baignoires. Il peut même se charger de la mise en place des douches et des baignoires particulières, comme les baignoires à jet ou les douches hammam. Par ailleurs, le plombier est aussi capable d’intervenir dans l’installation d’une piscine et de son système de filtrage ou encore d’un bain à remous. Dans la plupart des cas, cet artisan collabore avec les autres corps de métiers et notamment avec le maçon. Ainsi, les entreprises sont nombreuses à proposer des services de plomberie, de maçonnerie et de carrelage à la fois.

Le plombier se charge de la plomberie et du chauffage

Un plombier peut également jouer le rôle de chauffagiste étant donné que les deux métiers sont intrinsèquement liés. Il s’occupe souvent de l’installation du chauffage central en assurant tous les réglages nécessaires. Il est aussi disposé à mettre en œuvre des systèmes de climatisation efficaces. Donc, pour la maintenance de votre chaudière, l’intervention d’un plombier-chauffagiste est de mise. En outre, il possède des connaissances techniques remarquables qui lui permettent d’assurer l’installation d’un chauffe-eau solaire ou d’une pompe à chaleur. De plus, il peut vous prodiguer les meilleurs conseils pour que vous puissiez assurer un meilleur entretien de votre système de chauffage et de tous vos appareils.