Rénover une maison ancienne: un beau projet en perspective

Article publié le 06-03-2018 à 00:00:00 par Alaind dans la categorie: > maison

La plupart des personnes qui souhaitent refaire la décoration d'un ancien habitat, elles ont tendance à tout refaire. Destruction des anciennes façades, réorganisation de la cuisine et bons nombres de choses seront revus afin de donner une touche comme on le souhaite.

Si vous venir tout juste d’acheter une vielle maison ou un vieil appartement, il vous faudra forcement y faire des travaux. Dans certains cas, quelques modifications suffisent pour la rendre habitable. Pour d’autres, il vous faudra y consacrer plus de temps et d’énergie qu’elle soit belle et chaleureuse. Et pour que vos travaux avancent rapidement, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Bien ficeler les différentes parties de la rénovation

 

Pour que votre logement soit habitable, vous pouvez choisir de confier sa restauration à une équipe de professionnel. Vous pouvez aussi choisir de faire les travaux vous-même. Et au lieu de commencer par abattre les murs pour des espaces plus grands, commencez par rafraîchir les pièces en refaisant la peinture de la maison.

Pour cela, il vous faudra procéder pièce par pièce. Enlevez tout ce qui se trouve à l’intérieur de celle que vous comptez peindre et commencez vos travaux. Optez de préférence pour des couleurs claires comme le blanc ou le blanc cassé pour avoir une sensation d’avoir plus d’espace. Vous serez alors en mesure de décider si l’abattage des murs est vraiment obligatoire. Profitez aussi que la pièce est complètement vide pour choisir le revêtement du sol.

Revoyez, par la même occasion, l’installation électrique et le chauffage. Si le logement est ancien, une nouvelle installation électrique sera nécessaire. De plus, il est préférable d’opter pour un nouveau système de chauffage au lieu d’entretenir les anciens équipements. Vous verrez que certains modèles peuvent même se fondre dans la décoration de la pièce. Regardez aussi l’état des ouvertures. Quand les travaux auront été faits dans une pièce, vous serez en mesure de décider de l’emplacement de chaque meuble.

Essayez autant que possible de garder les implantations existantes en place

Bien souvent, les personnes qui se lancent dans la rénovation d’un vieux logement ont tendance à vouloir tout refaire. Cela passe par l’abattage des murs ou l’échange  de la place de la cuisine ou de la salle de bain. Même si ces travaux vous semblent primordiaux, essayez autant que possible de faire ces travaux de déplacements. Cela vous coutera assez cher. Essayez de restaurer la pièce avant de décider de faire ces gros travaux. Un coup de peinture et des équipements neufs peuvent tout changer dans une pièce.

Une fois que vous serez satisfait du résultat, vous pourrez choisir l’emplacement de vos meubles. En procédant de cette façon, la rénovation et la décoration de chaque pièce seront bien plus faciles. Si l’idée de revendre votre maison vous enchante, faites appel à des experts pour une inspection de préachat au préalable. Cette inspection vous donnera une idée général de votre bâtiment si elle nécessite des travaux ou pas. Le prix d'une inspection pré-achat varie d’une entreprise à une autre.





Dans la même catégorie





Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire