Temps de lecture : 2 minutes

On parle de menuiserie pour désigner tout ce qui se rapporte à la fabrication d’éléments de construction d’un édifice (fenêtres, portes, boiseries…). Autrefois, les ouvrages étaient conçus en bois massif et assemblés en utilisant les techniques traditionnelles. Au fil du temps, de nouveaux matériaux sont apparus et les professionnels proposent désormais aussi des prestations en menuiserie aluminium ou PVC. Découvrez les différents types de menuiseries dans cet article.

Les différents types de menuiseries

À l’origine, les menuisiers professionnels travaillaient uniquement avec le bois. Durant ces dernières années, les techniques de conception ont évolué et d’autres matériaux sont utilisés pour la fabrication de meubles. Ainsi, on retrouve :

  • La menuiserie traditionnelle

Traditionnellement, le menuisier utilise le bois pour fabriquer et installer des portes, escaliers, fenêtres, volets, placards, pots de fleurs, meubles… Matériau à la fois traditionnel et naturel, le bois est très apprécié en raison de sa résistante et de son authenticité. Il a en effet l’avantage d’apporter une touche d’esthétique et d’originalité à la maison qu’il revêt. De plus, il possède des propriétés d’isolation thermique et acoustique. Le seul bémol, c’est qu’il nécessite un entretien régulier pour pouvoir résister aux intempéries.

  • La menuiserie en aluminium

L’aluminium est principalement utilisé pour la fabrication de menuiseries d’ouvertures (portes, volets, portails, fenêtres…). Ce matériau est souvent recommandé pour les grandes surfaces vitrées, car il possède une efficacité énergétique assez impressionnante. En revanche, ses performances en termes d’isolation thermique et acoustique sont bien loin de celles du bois et du PVC. Il arrive néanmoins à se distinguer par sa solidité et son côté esthétique. En effet, il apporte une touche de modernité aux portes et fenêtres et offre de nombreuses possibilités en matière de design. De plus, il est facile à manipuler et tout aussi simple à entretenir.

  • La menuiserie en PVC

Nombreux sont les professionnels qui préfèrent utiliser le PVC pour la fabrication des fenêtres. Ce matériau est très apprécié en raison du fait qu’il soit moins couteux que le bois et l’aluminium. Ses propriétés d’isolation sont semblables à celles du bois. Quant à ses qualités d’isolation phonique, celles-ci dépendent de la qualité du PVC utilisé et sa durabilité dans le temps. De plus, ce matériau résiste bien aux chocs et ne craint pas les intempéries. Plus encore, il est résistant aux déformations et n’a besoin d’aucun entretien en particulier.

Qui contacter pour la pose de menuiserie ?

Pour commander ou poser une menuiserie, l’idéal est de faire appel à un expert. Même si vous avez quelques talents en bricolage, le professionnel vous garantit un travail irréprochable. De plus, les artisans menuisiers ont suivi des formations pour pouvoir exercer ce métier. Ils connaissent donc tous les rouages et les différentes techniques de cette profession. Que ce soit pour un remplacement de vitrage ou de tout bris de vitrage, une réalisation de porte de garage ou d’entrée, une conception de châssis ou de baie coulissante…, le spécialiste en menuiserie saura répondre à toutes vos attentes.