Temps de lecture : 2 minutes

Vendre son bien immobilier à travers un mandat de vente simple, c’est bien, mais le faire à travers un mandat de vente exclusif est encore meilleur. Dans les lignes à suivre, nous découvrirons les avantages qu’offre ce type de mandat de vente ainsi que les engagements que cela implique.

Mandat de vente exclusif : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un accord signé entre le propriétaire d’un bien immobilier et un professionnel ou une agence immobilière. À travers ce contrat, le vendeur propriétaire délègue exclusivement l’acteur immobilier (agent ou agence immobilière) pour vendre son bien immobilier. 

Autrement dit, seul le mandaté a le pouvoir de vendre ledit bien, même le propriétaire n’en a plus le droit sauf dans le cas d’une clause particulière ou d’une rupture de contrat. Le pouvoir exclusif confié au professionnel immobilier fait de ce type de mandat, un contrat hautement personnalisé qualifié de « intuitu personae ». Nous verrons les avantages un peu plus bas. 

Quels sont les avantages du mandat exclusif ?

Ce type de mandat est bénéfique aussi bien pour le propriétaire que pour l’agent immobilier. Le professionnel immobilier étant le seul apte à réaliser cette vente, il est sûr d’empocher sa commission une fois la vente réalisée, ce qui le motive davantage. Il y consacre donc plus de temps et utilise toutes les stratégies nécessaires pour trouver des acheteurs sérieux afin de vite réaliser sa vente. Le client en sort donc aussi gagnant avec une vente rapide de son bien.

Quels sont les engagements en cas d’exclusivité ? 

Pour que chacune des deux parties soit satisfaite, il revient aux deux camps de respecter certains engagements. Le mandant doit payer les honoraires du mandataire une fois que la vente sera effective chez le notaire. Il doit respecter les termes du contrat, en ce sens qu’il n’a plus le droit de vendre le bien par lui-même ou via une autre agence immobilière. Le mandataire quant à lui, devra faire tout son possible afin de réaliser la vente en respectant les clauses du contrat.