Temps de lecture : 2 minutes

Pour sécuriser sa maison, construire une porte en fer ou en aluminium n’est pas suffisant. En effet, il est important de choisir un système de fermeture de qualité. Cependant, il existe plusieurs types de serrure. Cap sur les différents types de systèmes de verrouillage de porte.

La serrure à clé

La serrure à clé est le système de fermeture le plus connu et le plus utilisé. Elle est simple et facile à utiliser. Pour l’activer, il faut tout simplement tourner la clé dans la serrure, vers la droite ou la gauche.
Cependant, cette simplicité s’avère être son plus grand défaut. Ceci dit, la serrure à clé n’assure qu’un degré de sécurité basique. Pour tout dépannage de serrures en urgence, contactez un professionnel. En effet, il faut investir dans une serrure à 3 ou 5 points pour renforcer la protection.

La serrure à carte

Avec ce type de serrure, l’utilisation d’une clé n’est plus nécessaire. En effet, la serrure à carte est celle qu’on voit dans les hôtels ou les entreprises par exemple. Son utilisation est encore plus simple que celle de la serrure à clé.
Effectivement, elle s’ouvre et se ferme à l’aide d’une carte magnétique, ou une carte à puce électronique dont il suffit d’introduire dans la fente de la serrure. Avec cette serrure à carte, le niveau de sécurité monte d’un cran. Toutefois, c’est pareil concernant le prix.

La serrure à code

Plus besoin d’utiliser quoi que ce soit avec la serrure à code. En effet, mis à part le fait de bien mémoriser le code d’activation d’ouverture de la porte, on a besoin de rien d’autre. Et l’ouverture de la porte peut être activée soit manuellement, soit électroniquement.
Avec la serrure à code, le niveau de protection obtenu est bien supérieur. Cependant, il ne faut surtout pas oublier le code et au cas où il y a une panne de courant si le système est électronique. Ce type de système de fermeture est souvent employé dans les halls d’immeuble ou de bureaux.

La serrure de type biométrique

Ce type de serrure est celle qu’on trouve dans les films de James Bond. En effet, c’est une serrure qui s’ouvre avec des empreintes digitales, du contour de la main, ou encore de la rétine de l’oeil. C’est une serrure qui a un degré de protection optimal avec un prix élevé qui la rend moins accessible.

Le système de verrouillage anti-panique

On trouve ce type de serrure sur les portes des issues de secours. Normalement, ces portes ne s’ouvrent que de l’intérieur, en poussant une barre située au centre de la porte. On en voit également dans les bâtiments censés accueillir du public, et possédant une issue de secours. La porte avec une serrure anti-panique s’ouvre très facilement, sans utiliser de clé ni de code.

La serrure de type électrique

Ce type de serrure fonctionne avec le courant électrique. Afin d’ouvrir et de fermer le système, il faut juste appuyer sur un bouton, d’entrer un code sur un digicode d’immeuble, ou utiliser une carte à puce.

Les serrures électriques sont utilisées sur les portes d’entrée des chambres d’hôtel ou des voitures. Ce type de serrure est l’un des systèmes les plus sécurisés. Toutefois, son efficacité dépend du bon fonctionnement du réseau électrique.