Temps de lecture : 2 minutes

Les moisissures : définition

Les moisissures sont des êtres vivants. Ils ne sont pas des animaux. Elles ne sont pas des plantes non plus. Ce sont des champignons microscopiques. Ils appartiennent à la famille des eucaryotes, ce sont des êtres pluricellulaires. Ils sont appelés ainsi parce que leur cellule possède un noyau comme les cellules humaines. Un test de moisissures peut vous indiquer leur présence.

Les eucaryotes : moisissures, animaux et homme

Les cellules humaines appartiennent aussi à la même famille, les eucaryotes. Les moisissures, les animaux et les hommes ont un ancêtre commun. Cependant un autre rameau évolutif a fini par donner les plantes et les algues vertes. Ainsi l’homme est assez éloigné des algues vertes et des moisissures.

Les mycologues (nom des chercheurs spécialisés dans l’étude des champignons), décomptent 100 000 espèces de champignons et considèrent que leur nombre total s’élève à un million et demi. C’est un grand groupe varié.

Effectivement, une colonie de moisissures peut avoir plusieurs couleurs : généralement de couleur noire, mais aussi blanc et vert. La moisissure peut être rase, filamenteuse, cotonneuse ou granuleuse

Où se développent les moisissures ?

S’ils trouvent les conditions, les moisissures peuvent attaquer une partie de la planète. Certaines se fixent sur le bois, d’autres grignotent les abricots, les carapaces, le sol et les plafonds et mêmes les roches en complicité avec une algue. Où qu’il soit le champignon, vit à l’air libre, à la surface des fruits et des supports vivants et il a besoin d’oxygène. C’est pour ça qu’on l’appelle « aérobie ».

Comment reconnaître la présence de moisissures ?

La moisissure qui se forme sur les aliments comme le pain et les fruits est facile à voir, mais remarquer des moisissures chez soi n’est pas évident. Un test de moisissures est indispensable. Sachez que la moisissure peut être la cause de troubles de santé. Si vous ne savez pas s’il y a des moisissures dans ta maison voici des indices qui peuvent être révélateurs :

• Une mauvaise odeur dans la maison que vous essayez de camoufler par des bougies parfumées ou des désodorisants. Prenez un souffle et respirez-vous devez sentir une odeur qui ressemble à une chaussette mouillée ou une serviette mal séchée.

• La toux continue, malgré que vous ne fumiez pas et que vous n’êtes pas enrhumé.

• Avoir mal aux muscles et aux articulations.

• La présence de taches sur le mur.

• Des allergies saisonnières

• Vous souffrez d’un asthme

• Présence de rougeurs bizarres sur la peau

• Sensation d’étourdissement de telle façon à ne plus se rappeler où avoir laissé ses clés ou se concentrer sur une tache.

• Avoir les yeux constamment irrités

Conseils pour lutter contre les moisissures

Environ 40% des logements en France souffrent des moisissures. Elles se développent souvent dans les pièces où il y a plus d’humidité comme la salle de bain. Mais elles peuvent proliférer dans d’autres pièces. Vous cherchez sûrement les moyens pour s’en débarrasser. Ci-après des conseils pour les éliminer :

• Bien aérer les pièces surtout la salle de bain ou la salle d’eau et généralement les pièces qui ne contiennent pas d’aération.

• Dans l’immédiat, pour faire disparaître les moisissures : prendre le jus d’un un demi citron et le mélanger avec 30 g de bicarbonate de soude et frotter les coins et recoins puis essuyer avec un chiffon microfibre.