Les techniques de débouchage du plombier

Article publié le 22-01-2016 à 00:00:00 dans la categorie: > maison

Il n’est pas rare de constater que son évier ou bien son lavabo soit bouché lorsque des débris d’aliments ou des mèches de cheveux s’accumulent dans son siphon. Il faut alors procéder au débouchage du sanitaire.

Comment reconnaître un lavabo bouché ?

En général, le signe de cet engorgement est l’eau qui s’écoule mal. Cela signifie que des bouchons de saletés se forment dans le siphon. Par la suite, l’eau finit par stagner. Des odeurs nauséabondes émanent du lavabo et les canalisations finissent par se boucher aussi entraînant une répercussion sur les autres appareils sanitaires. C’est pourquoi il est impératif de déboucher son lavabo le plus rapidement possible aussitôt que les premiers signes d’un lavabo bouché apparaissent.


La manière de déboucher son lavabo

On peut essayer de déboucher son lavabo soi-même à sa manière si le problème n’est pas trop grave. Par contre, si celui-ci s’avère impossible à résoudre, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il diagnostique et utilise diverses techniques selon la gravité du problème pour déboucher rapidement les sanitaires.

La méthode mécanique : la ventouse

Pour désengorger le lavabo, le spécialiste en plomberie peut utiliser une ventouse. Celle-ci peut être standard ou bien sous pression. Dans le cas d’une ventouse standard, celle-ci est placé au dessus de l’évacuation d’eau du lavabo. Ensuite, elle aspire l’eau plusieurs fois de suite pour désengorger celui-ci. Quant à la ventouse sous pression, elle est introduite dans le siphon démonté. Une pression est envoyée jusqu’à disparition du bouchon.

La méthode chimique : les cristaux de soude

Il est recommandé de ne pas déboucher soi même son lavabo avec des produits chimiques. L'artisan professionnel en plomberie est plus qualifié pour manipuler ceux-ci. En effet, une manipulation sans connaissances approfondies des divers produits de débouchage est dangereuse. Généralement les produits utilisés sont à base de cristaux de soude. A ne surtout pas confondre avec la soude caustique. Une raison de plus, pour faire appel à un professionnel pour l’utilisation de produits chimiques.





Dans la même catégorie