Temps de lecture : 2 minutes

Chaque élément de décoration apporte une touche particulière à l’intérieur d’une maison. En ce qui concerne la décoration des sols et des murs, les tapis marocains sont très en vogue actuellement. Communément appelés tapis berbères à cause de leur origine, ces tapis sont tissés à la main par les femmes berbères de l’Atlas avec de la laine pure ou du coton. Ils ont l’avantage d’être résistants et très jolis. De plus, ils sont disponibles sous plusieurs types. Les plus en vogue sont : le Kilim, l’Azilal et le Boucherouite.

Le tapis Kilim

Le tapis berbère Kilim encore appelé tapis Hanbel est un tapis tissé en laine. Il est brodé et parsemé de plusieurs figures géométriques, dont les losanges et les triangles. C’est un tapis qui n’est pas très coloré, mais qui s’adapte parfaitement à tout type d’intérieur. La décoration même du tapis varie selon la tribu qui l’a confectionné. Au sol comme au mur, c’est un excellent choix pour rendre votre intérieur plus chaleureux et accueillant. De plus, c’est un tapis qui ne possède pas de velours.

Le tapis Azilal

Ce tapis doit son nom à la région dans laquelle il a été tissé. Sur ces tapis, vous pouvez remarquer des figures qui racontent des évènements. En effet, les femmes qui tissent ce type de tapis racontent leurs vécus en imageant des évènements heureux comme des mariages, des naissances et autres réjouissances. La plupart des symboles utilisés sont relatifs à la prospérité, au succès et au bonheur.

Pour aller dans le même sens que les illustrations, le tapis Azilal est orné de couleurs vives. À l’instar du tapis Kilim, il est aussi tissé à la main avec de la laine de mouton. Les symboles qui s’y retrouvent font allusion à des histoires vécues et les couleurs proviennent de plantes qui poussent dans la région d’Azilal et dans ses environs. C’est un tapis unique, idéal pour orner les murs de votre salon.

Le tapis Boucherouite

Encore connu sous le nom de Boucharouette, le tapis berbère Boucherouite est un tapis assez original. Contrairement aux autres, il n’a pas été tissé avec de la laine. En effet, ce tapis a été conçu à partir de chutes de vêtements et de bouts de tissus. C’est ce qui est à l’origine de sa présentation multicolore riche en couleurs vives et en symboles divers. Sur vos murs, il fera tout à fait un bon tableau artistique.