Les stores bannes, comment les entretenir ?

Article publié le 10-03-2016 à 00:00:00 dans la categorie: > maison

Les stores bannes sont pratiques pour se protéger des intempéries et des rayons du soleil, mais il est parfois malaisé de les nettoyer lorsqu’ils deviennent très sales. La seule solution est alors de les remplacer avec le coût que cela implique.

. Pourtant, avant d’en arriver à cette issue, quelques conseils sont à ne pas négliger pour les garder en bon état le plus longtemps possible et réaliser ainsi quelques économies. Pour cela, il faut les entretenir régulièrement.


Empêcher la saleté de se déposer sur les stores

Il est connu qu’en général, il est préférable de faire son ménage régulièrement, plutôt que de ne le faire qu’une fois de temps en temps. Cela, pour éviter d’avoir à récurer longuement une saleté incrustée depuis longtemps.

Dans ce cas, c’est pareil. C’est mieux de les laver une fois par mois par exemple et y passer une heure ou deux, au lieu de les laisser se salir toute l’année et ne les décrasser qu’une fois par an, durant une journée entière. Lorsque qu’ils commencent à se salir, c’est le moment de les nettoyer.

La manière de bien nettoyer la toile des stores

La toile des stores étant traitée pour qu’elle soit imperméable, il convient de la manier avec précaution. Le premier reflexe est donc de les dérouler et d’enlever la poussière qui s’accumule à l’aide d’une brosse ou d’un balai.

Une fois cette première étape achevée, il se peut que des tâches comme des traces de moisissure ou de fiente, soient visibles. Il faut alors utiliser un produit dégraissant. Celui-ci est dilué dans de l’eau puis pulvérisé sur l’ensemble de la toile, qui est ensuite rincée à l’eau claire.

La deuxième étape, est de laisser la toile sécher parfaitement, avant de l’enrouler à nouveau.

Imperméabiliser la toile des stores pour une seconde jeunesse

Si la toile commence à prendre trop vite les salissures, cela veut peut-être dire que ‘elle doit être à nouveau imperméabilisée. Dans le commerce, il existe des produits pour le faire. L’imperméabilisant est pulvérisé ou étalé à l’aide d’un pinceau. En général, 1l de produit est suffisant pour une surface de 8 à 10m2. L’opération peut-être répétée pour obtenir plusieurs couches d’imperméabilisant. La seule précaution est de laisser sécher entre deux couches. Il est également possible d’installer un moteur voleur roulant somfy en faisant appel à un professionnel, c’est pratique t esthétique à la fois.

Les conseils pour le nettoyage

Premier conseil, en ce qui concerne le nettoyage à sec, les poils de la brosse ou du balai ne doivent pas être trop durs au risque d’enlever leur apprêt.

Deuxième conseil, Il existe des kits qui servent à nettoyer et à imperméabiliser la toile des stores pour ceux qui ne savent pas quels produits utiliser.





Dans la même catégorie