Les causes de la fièvre chez l’enfant

Article publié le 03-01-2019 à 00:00:00 par Olivier dans la categorie: > santé

Une fièvre peut être un signe que l'organisme lutte contre une infection. Apprenez à bien prendre soin d'un nourrisson ou d'un enfant qui a de la fièvre.

Une fièvre peut être un signe que l'organisme lutte contre une infection. Lorsque le système de défense (immunitaire) de l'organisme est activé par une bactérie ou un virus, de nombreuses réactions se produisent dans l'organisme. La fièvre est un signe de ces réactions. La fièvre n'est pas une maladie ou une maladie en soi, mais un signal que quelque chose se passe dans le corps. L'apparence et les comportements de votre enfant sont plus importants que l'intensité de la fièvre.

À quoi s'attendre lorsque votre enfant a de la fièvre ?

Les fièvres peuvent monter et descendre d'elles-mêmes sans médicaments. La fièvre peut mettre les enfants mal à l'aise.

Lorsque les symptômes sont légers, votre enfant peut être légèrement grincheux ou avoir des douleurs. Certains enfants sont moins actifs et plus somnolents. Ils peuvent ne pas être intéressés à manger ou à boire.

Certaines fièvres peuvent être associées à des tremblements (frissons ou rigueurs) lorsque la température corporelle change. Ce type d'agitation est une façon pour le corps d'essayer de réguler la température. Il ne s'agit pas d'une crise ou d'une convulsion, et elle n'est pas associée à des changements dans le niveau de conscience de l'enfant.

Environ 5 % des enfants âgés de six mois à six ans peuvent avoir des convulsions fébriles. Il s'agit d'épisodes appelés crises ou convulsions associés à une fièvre. Votre enfant devrait consulter un médecin après une crise fébrile, mais les crises fébriles ne sont généralement pas dangereuses.

Le type d'infection à l'origine de la fièvre détermine généralement la fréquence et la durée de la récurrence de la fièvre. Les fièvres dues à des virus peuvent durer aussi peu que deux à trois jours et parfois jusqu'à deux semaines. Une fièvre causée par une infection bactérienne peut se poursuivre jusqu'à ce que l'enfant soit traité avec un antibiotique.

D'où l'importance de surveiller la fièvre chez les plus jeune en utilisant un thermomètre frontal.

Causes, facteurs de risque et prévalence

Qu'est-ce qui cause la fièvre ?

De nombreuses infections différentes peuvent provoquer de la fièvre. Pour déterminer la cause de la fièvre de votre enfant, le médecin examinera d'autres signes ou symptômes de la maladie, et non la fièvre elle-même. L'intensité de la fièvre n'aide pas le médecin à décider si l'infection est légère ou grave, ou si elle provient d'une bactérie ou d'un virus.

Il est important de savoir combien de jours de fièvre votre enfant a eu. Vous devriez tenir un registre des fièvres de votre enfant afin de pouvoir dire avec précision au médecin depuis combien de temps il a de la fièvre.

La fièvre peut également être causée par d'autres conditions

Une légère augmentation de la température corporelle peut survenir en faisant de l'exercice ou en portant trop de vêtements, après un bain ou une douche chaude, ou par temps chaud.

Rarement, un coup de chaleur ou l'exposition à certains médicaments ou drogues peut causer une augmentation grave et peut-être dangereuse de la température corporelle.

Les vaccins peuvent causer de la fièvre.

Certaines maladies non infectieuses et certains états inflammatoires peuvent causer des fièvres récurrentes ou persistantes.

La poussée des dents ne cause pas de fièvre

Beaucoup de gens croient que la poussée des dents cause de la fièvre. La recherche nous montre que la poussée des dents ne cause pas de vraie fièvre. Si votre bébé a de la fièvre, ne supposez pas qu'elle est due à la poussée des dents.





Dans la même catégorie





Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire