Le liquide de refroidissement moteur

Article publié le 03-05-2018 à 00:00:00 dans la categorie: > automobile

Le liquide de refroidissement est un liquide caloporteur utilisé dans un circuit fermé dans le but d’atténuer la chaleur d’un système qui en produit plus qu’il ne peut en évacuer naturellement. Souvent oublié, il est la cause d’un grand nombre de pannes de véhicules, sur nos autoroutes. Si votre moteur chauffe, arrêtez-vous et appelez dépannage autos Bruxelles pour vous aider.

Le rôle du liquide de refroidissement dans un moteur voiture

Les moteurs à combustion interne sont souvent refroidis par un liquide de refroidissement. Ce liquide circule à travers le bloc moteur où il est chauffé. Ensuite via des tuyaux, il passe à travers un radiateur où il perd de la chaleur dans l’atmosphère, puis retourne vers le moteur. Le circuit comprend aussi une pompe qui envoie l’eau et la fait circuler et un ventilateur axial pour faire passer l’air à travers le radiateur.

On ajoute des additifs au liquide de refroidissement, pour protéger le moteur contre le gel, contre la surchauffe et pour le protéger contre la corrosion, l’érosion et la cavitation de ses éléments. Vous pouvez aussi consulter les exigences du constructeur de votre voiture pour choisir le bon liquide de refroidissement qui vous convient le plus.

Votre moteur chauffe, arrêtez le moteur immédiatement et appelez dépannage auto Bruxelles

Le radiateur transfère la chaleur depuis l’intérieur vers l’extérieur. Le liquide qui circule dans le radiateur, perd de sa chaleur, en recevant de l’air frais, une fois refroidi, il retourne vers le bloc moteur pour le refroidir. Une fois la quantité d’eau diminuée, à cause d’une fuite ou l’oubli de fermer la bouteille d’eau avec le bouchon, votre moteur surchauffe et  peut casser si vous continuez à rouler. Dans ce cas, n’essayez pas d’ouvrir la réserve d’eau (bouteille) de refroidissement, vous risquez de vous faire bruler. Contactez dépannage autos Bruxelles, des professionnels qui savent vous secourir et vous conseiller.

 





Dans la même catégorie





Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire