Temps de lecture : 2 minutes

On entend souvent parler de la mousse de polyuréthane, mais peu savent de quoi il s’agit exactement. Ce produit polyvalent est très utilisé par les bricoleurs et les artisans œuvrant dans le secteur du bâtiment. On l’emploie depuis plusieurs années, principalement dans les travaux d’isolation. La mousse est fabriquée par réaction chimique entre divers polyols et des diisocyanates. Ce sont des composants dérivés essentiellement de la chimie du pétrole.

À quel prix s’offrir ce luxe chez soi ?

 

L’isolation par projection de mousse polyuréthane a un prix. Pour isoler les murs et les toitures, il faudra compter environ 20 euros le mètre carré. Le coût est de 10 euros pour l’isolation des sols. Bien sûr, ce prix peut varier en fonction de l’épaisseur des panneaux de mousse appliqués et du type de mousse sélectionné. En général, il s’agit d’une technique peu coûteuse. Choisir cette méthode permet de bénéficier d’une isolation saine. De plus, elle s’applique aussi bien dans le cadre d’un projet neuf que de rénovation. Ce genre de produit garantit l’étanchéité de nombreux endroits, à savoir les caves, les combles, etc. Son usage est également indiqué dans les espaces réduits, et qui ne permettent pas d’installer des rouleaux d’isolants imposants.

La mousse est de même utilisée pour entourer les gaines et les tuyaux. À noter qu’il en existe deux types : la mousse à cellules ouvertes et celle à cellules fermées. Pour ceux qui projettent d’isoler leurs murs, il leur est recommandé de privilégier l’isolant à cellules ouvertes dont la résistance thermique est égale à 5. Sa densité doit être d’environ 225 grammes par mètre cube. Pour isoler les sols, il est plutôt conseillé d’opter pour la mousse à cellules fermées. Elle offre une résistance thermique plus élevée, c’est-à-dire de 6 à 6,5. Côté densité, elle est égale à 907 grammes par mètre cube. Pour en savoir davantage sur les tarifs appliqués, il est plus judicieux de solliciter une entreprise d’isolation comme Iseoprojection.

Quelles sont les caractéristiques de la mousse de polyuréthane ?

 

Tout d’abord, il s’agit d’un produit isolant modulable. À partir de la mousse projetée, il est, en effet, possible de fabriquer industriellement des panneaux souples, tels que les matelas. On peut aussi concevoir des panneaux rigides, comme des plaques isolantes, des composants automobiles, etc. Composée principalement de bulles d’air ou de gaz, cette mousse est très légère. Grâce à ces bulles d’air ou de gaz, les capacités d’isolation thermique du produit sont renforcées. Une fois projetée, la mousse est simple et rapide à appliquer.

Concrètement, on la projette contre une paroi afin de prendre par la suite du volume. Elle peut ensuite combler les interstices. À noter que son rendu est robuste et hermétique sur le long terme. Ainsi, elle va empêcher la perte de chaleur. Les particuliers profiteront alors d’un intérieur douillet durant les saisons hivernales. On utilise ce produit pour isoler divers matériaux, comme les briques, les matières plastiques, le plâtre, etc. Cette matière isolante possède un pouvoir adhésif intéressant, car en se développant, elle s’accroche finement aux surfaces qu’elle recouvre. Et donc, on peut l’employer comme matériau de scellement facile d’emploi.