Investir dans l’isolation des combles

Article publié le 03-12-2016 à 00:00:00 par Amine dans la categorie: > maison

Il suffit de dire qu’une toiture non isolée est la cause de 30% de déperdition calorique d’un habitat, pour comprendre toute l’importance de procéder à l’isolation des combles en vue de profiter de plus de confort et d’économie énergétique.

Isolation des combles, une priorité dans un habitat

Les combles d’un habitat constituent la principale source des déperditions thermiques et investir dans leur isolation devient indispensable pour assurer un niveau de confort irréprochable en hiver comme en été. Au moment d’isoler les combles, qu’ils soient aménagés ou perdus, il faut prêter une grande importance au choix des isolants. Ces derniers doivent être résistants et avec des caractéristiques techniques certifiées pour bénéficier d’une meilleure performance thermique. Une bonne isolation des combles permet de réduire significativement les besoins en chauffage en hiver et en climatisation en été, ce qui se reflète immédiatement sur la facture énergétique d’un habitat.

Pour une isolation idéale

Une isolation des combles performante est conditionnée par le niveau d’étanchéité de l'air du toit. D’où la nécessité de mettre en place une membrane d'étanchéité à l'air qui couvre les faux combles, mais aussi les rampants, le plafond des combles aménagés ou le sol des combles perdus le cas échéant. Il est conseillé de solliciter les services d’un spécialiste de l’isolation pour choisir l’isolant le plus performant et en assurer la pose dans des conditions idéales.

Plus de confort avec l’isolation des combles

L’exposition de la toiture aux intempéries et aux rayons du soleil est la principale cause des variations de température dans un intérieur. Pour s’assurer d’un maximum de confort il faut limiter ces variations et stabiliser la température intérieure. D’où le rôle de l’isolation des combles qui permet de limiter la pénétration des rayons du soleil et de la chaleur en été et des intempéries et du froid en hiver. Des combles isolés c’est bien mais c’est encore mieux, lorsqu’on met en place un système de ventilation performant qui permet d’aérer l’air ambiant et de le renouveler. Quant aux matériaux isolants le choix est large et chaque produit offre des caractéristiques particulières en terme d’isolation thermique et phonique. Sur le marché on trouve les laines minérales, végétales et animales en plus de nombreux isolants polystyrènes. L’avis d’un spécialiste permet de choisir le produit adapté aux besoins de l’habitat et ses caractéristiques techniques en tenant compte de la superficie à couvrir, le type des combles aménagés ou pas, en plus du budget alloué à cette dépense.





Dans la même catégorie