La tendance actuelle est la réduction du coût des factures d’électricité. Pour ce faire, il existe des solutions alternatives telles que l’énergie renouvelable. Cette dernière peut être obtenue par le biais de l’installation des panneaux photovoltaïques. Toutefois, cette opération ne s’improvise pas et respecte un processus précis. Cet article vous indique en détail les différentes étapes de l’installation d’un panneau photovoltaïque.

Quelles sont les vérifications avant l’installation d’un panneau photovoltaïque

L’énergie solaire est une énergie naturelle et renouvelable. En outre, elle ne fait pas de bruit et n’occasionne aucune pollution. Afin d’en bénéficier, l’installation des panneaux photovoltaïques est une nécessité. Néanmoins, il faut effectuer des vérifications préalables avant tous travaux.

En effet, vous devez connaitre votre consommation annuelle d’électricité, car avec cette information, vous pourrez prévoir le nombre de panneaux nécessaires pour votre installation. Précisons toutefois que pour une consommation annuelle de 1500 KWH, il n’est pas utile d’installer un panneau à cause sa faible rentabilité.

Le second point à vérifier concerne vos toits. En effet, certains matériaux ne sont pas propices pour l’installation d’un panneau. Il s’agit entre autres de l’ernit, les ardoises en losanges, les ardoises à crochets ou de la toiture en chaux à cause du risque d’incendie. Ainsi, la nature de votre toit, sa solidité ainsi que son état sont déterminants pour installer votre système.

Toujours concernant le toit, vous devez également vérifier si vous disposez de place pour poser vos panneaux photovoltaïques. Ainsi, en fonction du nombre de panneaux à placer vous pourrez déterminer l’espace utilisable en sachant qu’un panneau couvre en moyenne 1,6 m2. N’oubliez surtout pas que les éléments tels qu’une cheminée ou un velux peuvent significativement diminuer la surface exploitable.

En outre, l’installation faite sur la toiture doit vous permettre d’alimenter votre maison en énergie.

Au terme de toutes ces vérifications, vous devez avoir une autorisation de l’autorité municipale de votre zone de résidence. Ce document administratif vous permet d’effectuer en toute quiétude vos travaux. Pour finir, vous devez sélectionner le meilleur professionnel qui pourra réaliser votre installation sans difficulté, car il s’agit d’une opération complexe.

Quelles sont les différentes étapes pour installer un panneau photovoltaïque ?

Pour bien installer votre panneau photovoltaïque, un processus doit être suivi.

Une fois, le technicien choisi, vous devez effectuer avec lui une vite de votre chantier afin d’analyser la faisabilité de votre projet en envisageant toutes les éventualités. Ainsi, en fonction de votre consommation et de votre toiture vous pourrez décider ensemble des solutions adéquates pour votre installation.

À la suite de cette visite, l’installateur vous adresse un devis que vous pouvez comparer avant toute acceptation. Toutefois, lorsque vous êtes en accord avec le devis, le technicien pourra amorcer les travaux qui doivent en principe durer 1 ou 2 jours sauf cas exceptionnels.

Concernant les travaux, ils débutent par la pose de la structure de soutien. Ensuite, il faut poser les panneaux sur la structure à l’aide d’une grue. Pour finir, il faudra relier les panneaux à l’onduleur d’une part et d’autre part effectuer le branchement de toute la maison pour jouir de l’énergie électrique. Néanmoins avant toute première utilisation, il est recommandé de procéder à un contrôle de conformité de votre installation.