Etre attentif en classe : comment y parvenir ?

Article publié le 05-07-2018 à 00:00:00 par Tina dans la categorie: > education

Vous avez remarqué que vous éproAncreuvez de plus en plus de difficultés à rester concentrer sur vos études ? Certes, perdre sa concentration en cours nuit à vos résultats. Toutefois, c’est un phénomène humain normal et cela arrive, même aux meilleurs élèves. Mais si vous avez besoin d’apprendre davantage et d’intégrer toutes les explications données par le professeur, il existe quelques techniques que vous pouvez appliquer. Les quelques lignes suivantes vous l’exposeront.

Etablissez une routine de sommeil

Pour mieux réussir à l’école, le sommeil est un élément indispensable. D’après une étude, le manque de sommeil engendre non seulement des problèmes de concentration, mais également des problèmes d’apprentissage et de mémoire chez l’enfant. Une bonne nuit de sommeil assure le bon fonctionnement de nos capacités intellectuelles et psychologiques. Pourtant, ces dernières années, il a été remarqué que le temps de sommeil moyen d’un enfant a considérablement diminué. La raison principale en est la sur-sollicitation technologique. Sachez qu’en moyenne, un adolescent devrait dormir entre 9h et 10h par nuit. Quant aux enfants de 5 à 12 ans, entre 10h et 11h de sommeil est requis. Ainsi, faîtes en sorte d’établir une routine de sommeil. Chaque soir, couchez-vous à la même heure.

Concentrez-vous sur le moment présent

Même si cela est dur à mettre en pratique, évitez que votre esprit vagabonde. Contrôlez vos pensées. Exercez-vous à ne pas penser à ce que vous allez faire après le cours, aux jeux, ou à vos amis. Eloignez de vous toutes choses qui pourraient vous distraire. Il en est particulièrement le cas pour vos appareils électroniques et vos téléphones. Il en est de même pour le chewing-gum que vous mâchez.Si vous êtes tenté de penser à autres choses, refocalisez immédiatement et volontairement votre attention au cours. N’essayez même pas de penser au test à venir.Forcez-vous de penser uniquement aux explications que donne le professeur à l’instant présent. Vous verrez que cela deviendra une habitude pour vous. En outre, répétez intérieurement ce qui est dit. Si cela est possible, asseyez-vous devant sans vos amis. Vous pourriez être tenté de bavarder avec ces derniers, ce qui vous empêchera de vous concentrer. Au cas où ils vous parlent, répondez rapidement pour ensuite reporter votre attention sur le professeur. En prenant note, regardez le professeur dans les yeux et prêtez attention aux expressions clés. Le mieux est d’avoir un enregistrement complet du cours. Dotez-vous d’un enregistreur, ou mieux encore, d’une mini-caméra.





Dans la même catégorie





Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire