Temps de lecture : 2 minutes

Vous projetez de construire une nouvelle résidence ? Concrétisez votre projet avec les concepts d’habitat luxueux et de style contemporain. Que vous appréciiez le minimalisme, un logement intelligent ou encore une résidence durable et écologique, les architectures en vogue vous donneront de nouvelles envies.

Les maisons cubiques, l’architecture iconique du moment

Les blocs cubiques sont une tendance dans l’air du temps. Les architectures de maison à toit plat séduit progressivement les primo accédant qui veulent construire leurs résidences principales. On apprécie réellement ce style pour son extérieure agréablement design. Modernes et tout simplement agréable à vivre, les logements cubiques font effet des espaces à luminosité optimisée, d’un intérieur à design résolu et d’un Out Door épuré.

Vous pouvez faire appel à un architecte professionnel pour élire le modèle ajusté à vos propres goûts et aussi, pour faire le point sur les divers matériaux de construction.

Pour un habitat moderne et écologique, le bois est un matériau de construction par excellence. Non seulement qu’il reflète la noblesse, mais il est également synonyme d’une performance énergétique optimisée. Vous privilégiez plutôt la durabilité, le style et l’écologie ? Le béton constitue un bon choix de matériau. Les professionnels de la construction préconisent ce modèle architectural pour son isolation thermique performante.

Les constructions de plain-pied ont le vent en poupe en faveur de possibilités architecturales qui en découlent. En fonction de vos préférences, il est bel et bien envisageable d’opter pour les extensions en vue d’optimiser le décor et l’espace à vivre. Et les modèles étages ? Inversement à ce que certains pensent, il est absolument réalisable de construire une maison de style cubique avec des étages.

Les habitats intelligents, la domotique à l’honneur

Vous rêvez avoir une maison intelligente et connectée ? Investir dans la domotique est astucieux. Et pourquoi ? Les raisons n’en manquent pas.

Un logement connecté c’est une maison innovant et 100% numérique. On entend par domotique, l’ensemble des applications ou des objets connectés qu’on installe dans votre résidence. Grâce à ces équipements connectés, vous pouvez améliorer le confort de votre intérieur, tout en régulant l’éclairage, la température et la fermeture ou l’ouverture des issus de la maison avec une télécommande à la main.

Le saviez-vous ? Rendre sa résidence intelligente confère à une économie d’énergie. Le plus performant dans la domotique est qu’elle peut s’appairer avec les électroménagers. Ce qui prévient les gaspillages énergétiques. En effet, vous pouvez configurer l’arrêt automatique des appareils et des luminaires. Pour optimiser la sécurité de votre habitat, installez des détecteurs d’intrusion et des systèmes d’alarme vous offriront beaucoup de privilèges.

Les maisons passives, plus tendance que jamais

A l’époque où le souci de l’environnement impacte nos quotidiens, le concept de « Maison passive » est préconisé par les constructeurs. L’ultime objectif de la construction consiste à économiser intelligemment de l’énergie, tout en ayant recours aux ressources naturelles disponibles dans le cadre de la construction.

Le concept de l’habitat passif s’appuie sur l’architecture bioclimatique. Il prône également l’isolation thermique qui se traduit par l’adoption des toits végétalisés, de ventilation mécanique contrôle VMC, et cetera.

Grosso modo, construire une maison en 2020 consistera à bénéficier d’un habitat moderne, écologique et design.