Temps de lecture : 2 minutes

Lorsque vous vous sentez prêts à construire votre maison, vous ferez face à de nouvelles obligations. En effet, vous devez faire le devis avec l’aide de votre maître d’ouvrage pour connaître le coût global du projet. Ensuite, vous devez trouver un terrain répondant à vos exigences de construction. Pour l’étape de recherche de terrain, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres pour réussir à dénicher le terrain adapté à votre projet.

Constructible ou non ? Quel type de terrain recherchez-vous ?

Avant d’entamer les travaux de construction, vous devez en premier lieu savoir quel type de terrain vous recherchez. En effet, il existe de nombreux terrains à vendre, chacun avec ses caractéristiques techniques, son prix et ses avantages. Ainsi, vous avez le choix entre un terrain constructible, un terrain diffus, un terrain non constructible ou encore un terrain en lotissement.

Le choix de l’un de ces types de terrain se fera en fonction de votre budget, de sa superficie et du niveau de confort recherché. Toutefois, il est plus judicieux d’opter pour un terrain constructible afin d’éviter des frais secondaires liés aux travaux d’amélioration. 

Annonces de terrains à vendre : où les rechercher ?

La recherche de terrain adaptée étant une tâche longue et fastidieuse, il est recommandé d’organiser vos recherches autour d’un secteur géographique bien précis. Ensuite, sur votre secteur de recherche, sélectionnez les portails immobiliers considérés comme leader sur Google, puis abonnez-vous à leur système d’alerte email. De cette façon, vous pourrez recevoir des alertes lorsque des terrains susceptibles de correspondre à vos critères seront disponibles.

Comment trier les annonces pour dénicher le terrain idéal ?

En vous abonnant aux portails immobiliers, vous recevrez toutes sortes d’annonces dans votre catégorie de recherche, mais vous devrez par la suite faire un tri pour dénicher le terrain idéal. En premier lieu, vous devez vous poser un certain de nombre de questions concernant les aspects techniques et financières ainsi que les démarches administratives nécessaires. 

Pour trouver les bonnes réponses à chacune de vos interrogations, vous devez retirer le certificat d’urbanisme auprès de la mairie de la région. Ce document est gratuit et vous donnera tous les détails sur l’état du domaine foncier, des raccordements ainsi que le téléphone du propriétaire.