Temps de lecture : 2 minutes

Autrefois construites pour des raisons de protection des habitants, les maisons sur pilotis sont toujours à la mode. Elles se construisent sur la base de techniques bien précises tout en faisant l’objet ou non d’un permis de construire. Il est donc judicieux de maîtriser les contours de ce type de construction avant de se lancer. Cet article vous aidera à mieux vous décider.

Quelles sont les techniques de construction d’une maison sur pilotis ?

La maison sur pilotis peut être construite de trois manières différentes. La technique la plus répandue est celle du bois, car il est adapté à tout type de maison. Il l’est encore plus pour la maison sur pilotis, puisqu’elle est construite sur des points d’eau. Ce matériau s’enfonce facilement dans le sol et ne vieillit pas vite au contact du sol et de l’humidité à condition d’être bien entretenu.

Le pilotis peut être aussi construit en acier, même s’il est plus coûteux et moins disponible que les autres matériaux. Toutefois, l’acier étant un matériau lourd, il est plus robuste et peut supporter un martèlement puissant sans être détérioré.

La troisième technique de construction se fait avec le béton. Son utilisation coutumière permet de corriger la pente, mais dans le cas du pilotis, elle nécessite un coffrage qui s’avère cher.

Construction habitat sur pilotis : comment obtenir le permis de construire ?

La projection de la surface du plancher permet de déterminer aisément s’il y a lieu d’obtenir un permis de construire ou une simple déclaration de travaux. Cette dernière se fait sur la base du plan local d’urbanisme de la commune.

Qu’il existe ou non le plan local d’urbanisme, la construction d’une maison sur pilotis requiert juste une déclaration de travaux tant que la maison a une hauteur de moins de 12 mètres et une empreinte inférieure à 40 min 2 s. Ceci est aussi valable avec une empreinte inférieure à 20 min 2 s dans une zone qui est en dehors du site patrimonial protégé. À noter cependant que le permis de construire est obligatoire au-delà de 20 min 2 s ou de 40 min 2 s.

pour en savoir plus sur les travaux et marché immobilier, visitez le site https://www.immodeule.fr/ . Il offre de nombreux conseils à ce sujet.