Comment trouver le meilleur logiciel de planification de projet?

Article publié le 23-06-2017 à 00:00:00 par Sebb dans la categorie: > informatique

Le logiciel de planification de projet est l'outil universel dont ont besoin les équipes les plus innovantes. Ses utilisateurs vont des codeurs aux entrepreneurs, en passant par les chefs de projet des grandes entreprises. En fait, un sondage a montré que 97% des organisations croient que la gestion de projet est essentielle à la performance des entreprises et au succès organisationnel.

La popularité du logiciel de planification de projet a incité de plus en plus d'entrepreneurs à assumer la lourde tâche de créer l'outil de gestion de projet le plus utile.

Il existe aujourd'hui des centaines de solutions de gestion de projet en ligne. Alors, comment peut-on faire un choix ? Choisir le bon outil sans les bons conseils peut sembler difficile.

Pour trouver le meilleur logiciel vous devez répondre à de nombreuses questions. Commencez par définir la raison pour laquelle vous avez besoin d'un logiciel de projet en premier lieu et passez ensuite à des exigences plus spécifiques.


 

Avez-vous besoin d'un logiciel de gestion de projet ?

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que oui. Mais arrêtez-vous une seconde et réfléchissez-y. Quelles sont les principales activités et processus que vous souhaitez gérer avec cet outil ? Est-ce la gestion des tâches, la planification du projet, la communication de l'équipe ou le suivi du budget et des dépenses?

Assurez-vous que vous êtes familier avec les problèmes et les lacunes que vous avez et que le nouvel outil de planification de projet devra résoudre. N'oubliez pas de discuter avec les membres de votre équipe de leurs besoins et attentes car ce sont eux qui doivent utiliser le nouveau logiciel.

Peut-être que vous n'avez pas besoin d'un outil de gestion de projet après tout. Peut-être que tout ce dont vous avez besoin est un outil de gestion de tâches simple ou une autre solution spécifique pour gérer un petit processus à l'intérieur de votre projet.


 

Quels sont les besoins spécifiques ?

Avant de vous lancer dans la recherche sur Google, assurez-vous que vous savez quoi chercher.

Commencez par énumérer toutes les activités que vous souhaitez gérer avec le nouveau logiciel de planification de travail. Pour vous donner un peu d'inspiration, voici la liste des fonctionnalités de gestion de projets les plus utilisées:

Après avoir déterminé toutes les fonctionnalités et les outils que vous attendez du logiciel de projet, il est peu probable que vous vous vous laissiez entraîner avec des fonctionnalités intéressantes mais peu pertinentes d'outils de projet coûteux.

Astuce: si vous cherchez un outil pour gérer de nombreux projets de grande envergure, recherchez un logiciel avec un tableau de bord de projet pour mesurer et évaluer tous vos KPI importants de projet. C'est le cas par exemle du logiciel de gestion de projet tout-en-un Nutcache.


 





Dans la même catégorie