Comment sont nées les robes cocktails ?

Article publié le 24-09-2019 à 00:00:00 dans la categorie: > beauté

La robe de cocktail n’est pas une robe comme les autres. C’est LA ROBE, celle qui vous rend irrésistible. Elle est la pièce maîtresse de votre dressing, vous la bichonnez, dans l’attente d’un prochain mariage ou des 60 ans de tata Yvonne. Mais savez-vous d’où elle vient ? Découvrez le parcours de la robe cocktail, un des symboles de la libération de la femme

Les prémices de la robe cocktail

Au début du XXème siècle, impossible pour les femmes de respirer librement, recouvertes par 7 couches de vêtements. Notamment le corset “ droit devant ” qui leur donnait une cambrure marquée à outrance et pourrait de nos jours être considéré comme de la torture. En 1906, le couturier Paul Poiret fait voler les corsets et créé les premières robes fluides avec un ruban sous la poitrine. La robe cocktail commence à voir le jour, mais ne porte pas encore ce nom.

La petite robe noire

Au début des années 20, juste après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses femmes en deuil respectant la tradition porte une robe noire. Il n’en faut pas plus à Coco Chanel, l’étoile montante de la mode, pour s’en emparer. Elle utilise des tissus légers et souples comme la mousseline ou le crêpe. Elle dévoile les corps avec une longueur au genou, c’est la naissance de la fameuse petite robe noire. Sommes-nous arrivé à l'appellation de robe cocktail ? Toujours pas, mais écoutez la suite.

Les robes s’illuminent au pas du charleston

C’est en 1925 que la robe va réellement se transformer avec l’arrivée de Joséphine Baker dansant le charleston dans “ la revue nègre “. Les robes des années folles se parent de paillettes, de perles et de bijoux, deviennent plus courtes et les décolletés font leur apparition. Les femmes peuvent enfin danser librement à l'occasion d'un thé dansant ou d'un mariage avec des robes colorées et confortables. Donc vous vous dites, cette fois, c’est bien une robe cocktail. Et bien, non.

Mais d’où vient ce nom ?

Vous voulez vraiment savoir ? C’est à la fin des années 40 que le roi de la robe haute couture, Christian Dior, donnera son nom à la robe de cocktail. Cette robe que l’on prend plaisir à sortir de nos placards pour les cérémonies de mariage a été retravaillée au fil du temps pour notre plus grand plaisir. C'est ainsi que la robe cocktail mariage est née. Quelle que soit votre morphologie, il existe tellement de coupes, de matières et de couleurs différentes que vous trouverez la perle rare. Votre robe de cocktail.





Dans la même catégorie





Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire