Comment entretenir une machine à glaçons ?

Article publié le 29-07-2019 à 00:00:00 par Amine dans la categorie: > commerce

Pour préserver l’efficacité de votre machine et obtenir des glaçons de qualité aussi longtemps que possible, un entretien minutieux et régulier est nécessaire. Voici donc quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre machine à glaçons.

Comment nettoyer votre machine à glaçons ?

Les machines à glaçons ne sont pas réservées aux établissements professionnels, mais trouvent aussi leur place dans les habitations. On est de plus en plus nombreux à en posséder chez soi, mais dans des modèles destinés aux particuliers évidemment. Vous pouvez en savoir plus sur le site machinesaglacons.fr qui propose des conseils utiles pour l’achat des machines à glaçons, ainsi que des tests et des comparaisons de modèles. Et pour préserver les performances de votre machine, vous devez lui assurer un entretien de qualité. Ceci commence par un nettoyage minutieux à chaque fois que c’est nécessaire. Le nettoyage de la partie interne est sans doute le plus important et le plus compliqué. Après avoir débranché l’appareil, vous devez retirer les éléments détachables comme le réservoir d’eau. Enlevez les glaçons et les résidus d’eau s’il y en a, puis procédez au nettoyage à l’aide d’un tissu doux. Vous pouvez utiliser du liquide savonneux si nécessaire, mais optez pour un produit sans acide phosphorique. Rincez ensuite avec seulement un peu d’eau, puisqu’il s’agit d’un appareil électronique.

 

Les autres gestes qui font la différence

En plus du nettoyage interne à l’aide d’un chiffon doux et du liquide savonneux sans acide phosphorique, d’autres mesures sont utiles pour préserver la qualité de votre machine. À titre d’exemple, c’est important de désinfecter la cabine d’accumulation toutes les semaines pour se débarrasser du calcaire et autres impuretés qui s’y sont formées. Pour le désinfectant, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Le condensateur nécessite aussi un bon entretien, notamment en y passant l’aspirateur ou en utilisant une brosse molle ou flasque s’il n’y a pas d’aspirateur adapté. Quand toutes les parties internes sont nettoyées et réarrangées dans leur place, vous pouvez nettoyer la partie externe avec un chiffon humidifié et du savon si nécessaire. Attendez ensuite 10 minutes ou plus jusqu’à ce que l’appareil sèche bien de l’intérieur avant de le rebrancher.

 

Pourquoi un bon entretien est-il nécessaire ?

De manière générale, c’est important de bien entretenir les appareils électroniques et électroménagers. Dans le cas d’une machine à glaçons, l’entretien régulier pour assurer à l’appareil une longue durée de vie et pour préserver son efficacité dans le temps, mais aussi pour obtenir des glaçons de bonne qualité. Plusieurs problèmes peuvent surgir si vous ne nettoyez pas votre machine à glaçons comme il le faut. L’eau stagnante procurera des glaçons pollués ou de mauvais goût, l’eau en surplus dans l’accumulateur le débordera et s’écoulera sur le moteur, sans oublier la formation du calcaire, l’accumulation des poussières dans le condensateur, etc.

 

Un autre conseil consiste à bien placer votre machine à glaçons sur une surface plate et toujours sèche. Évitez aussi de placer l’accumulateur près de la paroi du congélateur, au risque de causer un accident.





Dans la même catégorie





Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire