Temps de lecture : 2 minutes

Pour la plupart des gens, les jours sont révolus où vous réservez la table de salle à manger pour des occasions spéciales. La table à manger restait autrefois dans une pièce à part, fermée du reste de la maison. De nos jours, la table à manger sert de point focal essentiel dans de nombreuses maisons, en particulier celles avec des plans d’étage ouverts qui offrent une vue sur la salle à manger depuis le salon, la cuisine ou l’entrée. Gardez votre look frais et sophistiqué en décorant votre table de salle à manger avec des pièces fonctionnelles et élégantes.

Nettoyez votre table de salle à manger

Utilisez une solution de nettoyage qui convient le mieux à la finition de votre table à manger ou, dans la plupart des cas, un chiffon trempé dans de l’eau tiède et du savon doux suffit. N’oubliez pas d’obtenir les coins serrés sous la table de la salle à manger ainsi que les feuilles supplémentaires. Les pieds et la base des pieds qui touchent le sol peuvent également nécessiter un nettoyage.

Commencez par des pièces fonctionnelles

Si vous décorez votre table de salle à manger et que vous avez l’intention de l’utiliser, vous avez besoin d’articles essentiels tels que le linge de table et la vaisselle avant de vous installer sur une pièce maîtresse et d’autres accessoires. Un chemin de table a un look épuré et moderne qui a l’air parfait lorsqu’il est surmonté d’assiettes carrées. Une nappe à fleurs ou à rayures a un charme campagnard et est parfaitement accentuée avec de la porcelaine traditionnelle. Pour un rendu exceptionnel, vous pouvez également vous tourner vers une nappe colorée. 

Créez un point focal pour la table de la salle à manger

La pièce maîtresse éprouvée pour tout style de décoration de table à manger reste des fleurs. Pour un look formel, essayez un bouquet de roses à longue tige dans un vase en porcelaine. Pour une alternative ludique, essayez une fleur tropicale audacieuse dans un grand vase en verre ou, pour un profil plus bas, un bol en céramique peint tenant des fleurs flottantes. Les fleurs en papier, en tissu ou en soie apportent une touche intéressante à un design classique.

Faire preuve de créativité

Vous pourriez abandonner ces fleurs pour quelque chose de cru et de rustique, comme un plat en bois ou en métal importé ne tenant rien ou garni de pierres de rivière. Un bol en verre rempli de citrons et de limes ajoute une touche de couleur. Un plateau noir élégant obtient un contraste simple avec une dispersion de roches ou de coquillages blancs. Les bougies ou les lanternes peuvent ajouter un éclairage d’ambiance à votre table de salle à manger tout en servant de centres de table. Essayez une rangée de bougies chauffe-plat au centre de la table ou une lanterne en verre éclairée par une seule bougie effilée blanche.