Comment assurer la protection des personnes âgées dépendantes grâce à la téléassistance ?

Article publié le 05-04-2018 à 00:00:00 par Alaind dans la categorie: > informatique

Pour bénéficier du service de la téléassistance, il faut simplement équiper le logement d’un boîtier raccordé à une prise téléphonique. Le senior indique aussi les coordonnées de ses proches (famille, amis, voisins, médecins…).

Chute, malaise, ou même vol et abus de faiblesse, tels sont les risques que courent les seniors qui vivent seuls. Comment faire pour les protéger et leur assurer une intervention d’urgence, si nécessaire ? L’abonnement à un service de téléassistance est une solution fiable, qui permet de sécuriser les personnes âgées et de rassurer leur entourage.

Qu’est ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un service qui permet à un senior de contacter un téléopérateur à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. La personne âgée sera écoutée et rassurée, et son interlocuteur pourra appeler ses proches ou les secours si la situation l’exige. Les opérateurs de téléassistance sont formés pour déceler rapidement si il y a un problème urgent et pour pouvoir prendre les décisions qui s’imposent. Même si la personne n’est pas en danger, la téléassistance apporte tout de même un soutien et une présence. Cela permet donc aux seniors qui le souhaitent de continuer à habiter chez eux en parfaite sécurité, sans se sentir isolés.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Pour bénéficier de ce service, il faut simplement équiper le logement d’un boîtier raccordé à une prise téléphonique. Le senior indique aussi les coordonnées de ses proches (famille, amis, voisins, médecins…). Ces personnes pourront être contactées en cas de problème. En appuyant sur un bracelet ou un médaillon qu’elle garde sur elle en permanence, la personne âgée peut appeler la centrale d’écoute. Un opérateur la rappelle de suite, et contacte ses proches ou les services d’urgence si la situation l’exige (ou en cas d’absence de réponse). Il est à noter que certains dispositifs sont aussi équipés de détecteurs de chute, ce qui est très utile en cas de perte de connaissance.

Quelques gestes supplémentaires

Lutter contre les vols et les cambriolages

Les personnes âgées sont souvent perçues comme des cibles faciles et les cambrioleurs n’hésitent pas à les repérer pour profiter de leur faiblesse. La téléassistance permet de lancer l’alerte en cas d’intrusion, mais il est tout de même nécessaire de prendre des mesures pour prévenir les vols. Installer une porte de sécurité, des grilles et une alarme dans le logement sont des élément dissuasifs qui augmenteront le niveau de sécurité.

Les abus de faiblesse

Certaines personnes mal intentionnées exploitent la vulnérabilité des personnes âgées et essaient d’en tirer profit. Pour lutter contre ces pratiques, il est possible d’installer un viseur optique au niveau de la porte d’entrée, pour pouvoir voir les gens qui sonnent sans avoir besoin de sortir. De plus, si le senior a l’impression qu’un démarcheur est en train d’essayer de lui faire signer un contrat frauduleux, il peut à tout moment contacter le service de téléassistance pour obtenir de l’aide. Enfin, les protections juridiques (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) offrent aussi une protection contre les abus de faiblesse.

 





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