Temps de lecture : 2 minutes

Lorsque l’on souhaite acheter ou louer un logement, il n’est pas toujours facile de dénicher le bien immobilier qui correspond à la fois à nos goûts et à nos besoins. C’est pour cela que la plupart des gens font appel à des professionnels de l’immobilier afin de profiter de leur aide et de leurs conseils lors de la recherche du bien. Parmi ces experts du domaine, on retrouve les chasseurs immobiliers. Ceux-ci vous facilitent la vie en réalisant tout le travail de recherche de bien en amont. 

Quel rôle joue le chasseur immobilier ? 

Le chasseur immobilier, dans le but de satisfaire le client, se doit dans un premier temps d’examiner minutieusement toute annonce immobilière qu’il jugerait susceptible de répondre aux attentes de ce dernier. Ensuite, il devra procéder à une sélection rigoureuse des biens immobiliers en fonction des exigences de son client. 

Dans un second temps, le chasseur immobilier devra visiter tous les logements et établir un rapport détaillé de chacun d’eux. Ensuite, il pourra soumettre au client les biens qui répondent parfaitement aux conditions et attentes de ce dernier.  

Lorsque le client aura trouvé le bien immobilier qui lui convient à 100 %, le chasseur va maintenant accompagner celui-ci durant toute la procédure de location ou d’achat du logement jusqu’à la signature de l’acte de vente. Il devra mettre toutes ses compétences à sa disposition afin de lui garantir un résultat satisfaisant. 

Chasseur vs agent immobilier : quelles différences ? 

Le chasseur immobilier est souvent confondu avec l’agent immobilier, car il arrive que l’un joue de rôle de l’autre. Néanmoins, les deux professionnels de l’immobilier ont quelques dissemblances aussi minimes soient-elles. Avant tout, il faut notifier que le chasseur immobilier n’est pas un vendeur. Il se contente de mettre à la disposition du client ses compétences professionnelles de chercheur. 

Il agit pour son compte et seulement en son nom, ce qui n’est pas le cas de l’agent, car celui-ci travaille généralement pour le compte d’une agence immobilière. Autre différence, le chasseur immobilier se contente de rechercher pour le client les biens suivant les critères et les souhaits de celui-ci. Il reste donc neutre et s’occupe de défendre uniquement les intérêts de son client.