Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de rénovation sont indispensables pour améliorer l’esthétisme d’une habitation mais aussi son confort. Les travaux surtout ceux relatifs aux rénovations énergétiques sont incités par l’Etat car c’est en quelque sorte une contribution à la sauvegarde de l’environnement. Pour cela, des aides de toutes sortes sont offertes pour soutenir les initiateurs des projets de ce type.

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)

La première aide proposée en cas de rénovation énergétique d’une habitation est le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) permettant de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Pour l’année 2020, cette aide s’adresse uniquement aux propriétaires. Elle concerne en effet, les travaux d’isolation du logement ou d’équipements permettant de réduire la consommation d’énergie ou les émissions de gaz à effet de serre réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 sur un logement ayant au moins deux ans. A noter qu’au 1er janvier 20201, le CITE sera définitivement supprimé pour donner place à MaPrimeRenov, destinée à aider les ménages à faible revenu.

La TVA réduite pour certains travaux

Pour certains travaux de rénovation réalisés sur une maison achevée depuis plus de deux ans du début des travaux, le taux de la TVA pratiqué peut être réduit suivant la ville où est située le logement et le type de travaux effectué. Certes, pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, cette réduction est de 10%. Tandis que les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique ainsi que les travaux induits, indissociablement liés aux travaux d’efficacité énergétique, le taux de la réduction est de 5,5%.

En outre, ce privilège concerne les maisons affectées à l’habitation, et touche le propriétaire bailleur, le propriétaire occupant, le syndicat de copropriétaires, la société civile immobilière, le locataire et l’occupant à titre gratuit.

Dénichez divers conseils et astuces pour la réalisation de vos projets immobiliers sur le site https://www.sires-immobilier.fr/.