Temps de lecture : 2 minutes

Il importe de bien entretenir ses équipements sanitaires si on veut éviter d’avoir notamment une tuyauterie bouchée ou malodorante. À cet effet, l’entretien de votre plomberie doit se faire régulièrement et avec les bons outils. Voici dans cet article des astuces pour bien entretenir vos équipements sanitaires.

Nettoyer ses sanitaires avec de l’anticalcaire et du vinaigre blanc

Le premier ennemi des équipements sanitaires, en l’occurrence de la robinetterie, c’est le calcaire. En effet, à force d’utiliser la robinetterie, on observe des dépôts calcaires (du tartre) sur cette dernière. Si ce tartre s’accumule trop longtemps, vous constaterez que les mousseurs et le chauffe-eau électrique auront du mal à fonctionner. Le robinet de votre salle de bain n’aura plus de pression et les toilettes seront bouchées. Des odeurs désagréables proviendront alors de votre tuyauterie, puisque cette dernière sera elle aussi bouchée.

Très vite, il sera question de faire remplacer ses sanitaires par un plombier professionnel, ce qui peut vous revenir très coûteux. Voilà pourquoi vous devez nettoyer régulièrement, avec de l’anticalcaire, vos équipements sanitaires, du lavabo à l’adoucisseur, en passant par l’évier et le WC.

Cela dit, pour le nettoyage, servez-vous d’un chiffon que vous imbiberez de produit anticalcaire. Ensuite, utilisez ce chiffon pour nettoyer la surface des appareils sanitaires. Aussi, il est conseillé de tremper la douchette dans une eau portée à ébullition et contenant du vinaigre blanc.

De plus, vous pouvez prévenir l’obstruction de vos canalisations en faisant couler du vinaigre blanc chaud dans ces dernières. Par ailleurs, ne laissez pas les cheveux s’accumuler dans vos siphons.

Miser sur l’eau bouillante pour nettoyer ses tuyauteries

Lorsque vos tuyauteries sont endommagées, vous vous exposez à des problèmes de santé qui peuvent être mortels. Cela vous expose également aux infiltrations d’eau qui fragilisent rapidement les fondations d’une maison. Alors, vous devez entretenir régulièrement vos canalisations. Pour ce faire, versez fréquemment de l’eau bouillante à l’intérieur des tuyaux d’eau.

Par ailleurs, vous pouvez jeter du marc de café dans vos canalisations, pour décoller naturellement les déchets de leurs parois. En plus, sans abîmer vos tuyaux, le marc de café vous évitera les mauvaises odeurs.

Également, pensez à équiper vos canalisations d’un mécanisme d’injection de CO2 et de filtres calcaires, pour augmenter leur résistance. À ce propos, vous aurez le choix entre le filtre magnétique, le filtre électronique et le filtre électromagnétique.

Utiliser de l’eau tiède et du détergent sur ses équipements sanitaires

Pour entretenir les équipements en fonte émaillée et en céramique de votre salle de bain, nettoyez-les avec de l’eau tiède et du détergent. Cela empêchera notamment l’encrassement de votre lavabo, baignoire ou douche. C’est aussi un bon moyen pour garder en bon état vos appareils sanitaires. Également, pour le nettoyage des équipements sanitaires en résine, vous pouvez utiliser une éponge imbibée de liquide vaisselle.

Par ailleurs, posez des grilles de protection au niveau des bondes d’eau du lavabo, de l’évier, de la baignoire et de la douche. Cela vous évitera d’avoir une tuyauterie bouchée, à cause de déchets qui se seraient accumulés dans les bondes.