Tout savoir sur la complémentaire santé

Article publié le 03-12-2016 à 00:00:00 par Amine dans la categorie: > assurance

Une complémentaire santé est un dispositif qui vient compléter le régime général de la sécurité sociale. Il permet de bénéficier d’un complément de remboursement des soins, soit en souscrivant à une complémentaire santé collective et qui revêt un caractère obligatoire pour certaines entreprises et activités professionnelles, comme elle peut être facultative et l’assuré y souscrit volontairement. De nombreuses formules de garanties sont proposées et qui s’adaptent aux besoins de chacun.

Degrés de couverture de la complémentaire santé

La couverture proposée par la complémentaire santé, dépend fortement des garanties figurant sur le contrat souscrit. Mais généralement il s’agit des frais d’hospitalisation y compris le séjour, les honoraires du médecin traitant et de la chirurgie le cas échéant. Elle couvre également les frais optiques concernant les lunettes et les lentilles en plus des frais dentaires incluant les prothèses dentaires et l’orthodontie. En plus elle rembourse les dépassements d’honoraires et les soins ou actes médicaux qui ne sont pas remboursés par la sécu, tels que les implants dentaires, les vaccins, les traitements d’ostéopathie, entre autres.

Différence entre contrat individuel et collectif

Souscrire à une complémentaire santé peut se faire à titre individuel ou dans le cadre d’un contrat de groupe contracté par le biais de l’employeur. Pour le cas d’un contrat collectif les garanties offrent une meilleure couverture étant donné que les remboursements des assurés qui tombent souvent malades sont amortis par les cotisations de leurs collègues qui tombent moins souvent malades. Il ne faut pas oublier que l’employeur contribue à hauteur de 50 à 60% des cotisations et que l’adhésion peut être obligatoire ou facultative selon les cas de vigueur. Depuis janvier 2016 la couverture complémentaire santé se généralise pour englober les salariés ne disposant pas d’une couverture collective minimale des frais de et ce indépendamment de la taille de l’entreprise.

Niveaux des garanties

Que ce soit dans le cadre d’un contrat individuel ou collectif, les contrats de complémentaire santé proposent différents niveaux de garantie avec des cotisations variables. Il faut dire que globalement on distingue cinq niveaux de couvertures qui commencent par des garanties d’entrée de gamme proposant une prise en charge au ticket modérateur pour atteindre les garanties haut de gamme remboursant l’intégralité des frais engagés. Mais pour bénéficier de ce degré de couverture il faut compter sur des cotisations très coûteuses. Pour dénicher la couverture adéquate, offrant des garanties pertinentes et s’adaptant à son budget personnel, il est conseillé de comparer les offres de plusieurs organismes.





Dans la même catégorie